France: Hommage national vendredi aux humanitaires tués au Niger
La France rendra un hommage national aux six humanitaires français tués avec leur chauffeur et leur guide nigériens, dimanche, dans une attaque perpétrée par des hommes armés au Niger, rapporte mercredi la presse de l’hexagone.
Une cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Jean Castex, à l’aéroport d’Orly à l’occasion du rapatriement des corps de ces six travailleurs de l’ONG française Acted, ajoute la presse qui cite Matignon.
Les humanitaires français avaient été tués par des hommes armés alors qu’ils effectuaient une excursion dans la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey.
Plus tôt dans la journée, le ministère français des Affaires étrangères a déconseillé aux ressortissants français tout déplacement au Niger.
« L’ensemble du pays est formellement déconseillé, à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative », a précisé le Quai d’Orsay sur son site internet, rappelant que « la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée ».
Au lendemain de cet « attentat meurtrier », le président Emmanuel Macron a annoncé le renforcement des mesures de sécurité pour les Français dans la région sahélienne, .
Le parquet national antiterroriste (Pnat) avait annoncé de son côté l’ouverture d’une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ».
La France est engagée dans la région sahélo-saharienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de quelque 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Brakhane, lancée le 1er août 2014, et destinée à lutter contre les groupes djihadistes au Sahel.