France: importants vestiges archéologiques découverts avant la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Une importante découverte archéologique a été réalisée par les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en France lors de fouilles avant le début de reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé lundi le ministère français de la Culture.
“Notre-Dame de Paris: j’ai le plaisir d’annoncer la découverte, par les équipes de l’Inrap, d’un sarcophage datant du XIVe siècle et de fragments de l’ancien jubé, sous l’ancienne croisée du transept”, a écrit la ministre de la culture Roselyne Bachelot sur Twitter.
“Les études en cours permettront d’enrichir la connaissance du patrimoine architectural (jubé) et de la société médiévale (sarcophage)”, a souligné de son côté l’Inrap.
Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle, ont été découvertes lors d’une opération.
→ Lire aussi : Notre-Dame : Macron sur le toit en travaux, deux ans après l’incendie
Ces vestiges « d’une qualité scientifique remarquable« , ont été mis au jour au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, partiellement détruite par l’incendie d’avril 2019, selon le ministère de la culture.
Parmi les sépultures, « un sarcophage anthropomorphe en plomb, intégralement conservé a été dégagé« . Il s’agirait de celui « d’un haut dignitaire, datant probablement du XIVe siècle« , selon la même source.
L’opération a également mis en évidence, immédiatement sous le niveau de dallage actuel de la cathédrale, « l’existence d’une fosse dans laquelle ont été enfouis des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle« .
Lors de ses travaux, au milieu du XIXe siècle, Viollet-Le-Duc, concepteur de la flèche, avait retrouvé d’autres fragments de ce jubé, aujourd’hui exposés au musée du Louvre.
Avec MAP