France: la consommation boostée cet été par les JO
La consommation a connu une embellie grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024 de Paris, avec des retombées localisées, mais sensibles, et une consommation des touristes étrangers « boostée », selon un baromètre bancaire.
C’est en Ile-de-France (région parisienne), qui concentrait la majorité des épreuves, que cet effet a été le plus direct, d’après le Baromètre Digital & Payments de BPCE l’Observatoire, l’organe d’études économiques du groupe bancaire, relayé par la presse de l’Hexagone.
L’effet le plus direct a été des augmentations de dépenses des consommateurs français dans plusieurs secteurs liés aux sorties et à la convivialité, précise la même source.
Les activités touristiques et culturelles ont ainsi connu un rebond de 58% des dépenses des Français pendant les deux semaines des Jeux olympiques et de 30% pendant les Jeux paralympiques, comparées aux mêmes périodes en 2023.
Lire aussi : Les jeux paralympiques Paris 2024 prennent fin après des moments iconiques
D’autres secteurs ont aussi connu des hausses, plus modérées: la restauration rapide (+9% et +12%), les boulangeries (+14% et +16%) et les restaurants (+4% et +5%), détaille le baromètre utilisant les données anonymisées de 20 millions de cartes.
En dépit des contraintes d’organisation qui ont pu affecter ponctuellement certains commerçants, les JO ont incité les Français à sortir et à dépenser davantage, à proximité des sites olympiques, et ce, malgré le fait que le nombre de Franciliens qui a quitté la région parisienne pour les autres régions françaises a évolué de 64% par rapport à l’été précédent à la même période, d’après la même source.
Et de noter que pendant les deux semaines d’épreuves des JO, des pics des dépenses des visiteurs étrangers de 40% dans les restaurants par rapport à l’année précédente ont été observés. Le phénomène s’est répété pendant les Jeux paralympiques, bien que dans des proportions plus modestes: 10% dans les restaurants.
Avec MAP