France: la dette publique dépasse les 3000 milliards d’euros au T1
La dette publique de la France a dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 3000 milliards d’euros au premier trimestre, a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’endettement public du pays, qui s’est massivement accru depuis la crise sanitaire, s’est encore alourdi de 63,4 milliards d’euros pour atteindre 3013,4 milliards en valeur absolue fin mars, a précisé l’Insee.
Lire aussi : USA: Le Sénat adopte un projet de loi pour suspendre le plafond de la dette
Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), la dette publique au sens de Maastricht a augmenté de 0,7 point par rapport au quatrième trimestre 2022 pour s’établir à 112,5 %, note la même source.
L’augmentation de la dette publique ce trimestre alimente peu la trésorerie des administrations publiques (+5,0 Md€) si bien que l’augmentation de la dette nette est d’ampleur comparable à celle de la dette publique (+58,3 Md€) et s’établit à 102,0 % du PIB, précise-t-on.
L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celles de l’État et des administrations de sécurité sociale, explique l’organisme officiel.
Avec MAP