France: La grève des médecins libéraux reconduite pour une semaine
Les médecins libéraux en France, en grève depuis le 26 décembre dernier, ont prolongé le mouvement d’une semaine supplémentaire, avec une manifestation prévue jeudi.
Le collectif à l’initiative de ce mouvement, qui intervient en pleine triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, réclame une augmentation des honoraires de consultation de base des médecins généralistes et de meilleures conditions de travail.
La grève se poursuivra du 2 au 8 janvier, et une marche de protestation sera organisée à Paris ce jeudi, souligne le collectif sur son site web. « Le gouvernement n’a malheureusement pas daigné nous accorder de l’attention malgré cette première semaine de grève », relève-t-il.
Lire aussi : Covid-19 : la France impose un test négatif aux voyageurs venant de Chine
La semaine dernière, le ministre de la Santé, François Braun, avait souligné que « la grève des médecins généralistes est malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé ».
« Je ne remets pas en cause le droit de grève des médecins mais c’est une très mauvaise période », a-t-il poursuivi, « ce n’est pas le bon moment ».
Le jeune collectif à l’initiative de la mobilisation, créé à la fin de l’été, avait signé un coup d’éclat début décembre dernier. Sa mobilisation avait entraîné un repli d’activité d’environ 30% chez les généralistes, selon l’Assurance maladie.
Une nouvelle semaine de fermeture a été poursuivie entre Noël et le jour de l’an, qui a reçu le soutien de plusieurs syndicats.
Avec MAP