France: la grève reconduite dans les raffineries de TotalEnergies
Le mouvement de grève pour les salaires dans les raffineries de TotalEnergies a été reconduit ce, lundi jusqu’à mardi, et même étendu à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalÉnergies.
Le mouvement a été reconduit à la raffinerie de Normandie, près du Havre, dans le dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque et à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), a indiqué, à la presse, Thierry Defresne, secrétaire à la Confédération générale du travail (CGT) du comité européen TotalEnergies, selon qui une quinzaine de stations-service du réseau Argedis seront clôturées mardi.
Lire aussi : Carburants: le Conseil relève une concurrence « quasi-inexistence »
Ce mouvement, qui a été lancé mardi 27 septembre, a aussi été reconduit dans les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, une réunion avec la direction s’étant révélée non-concluante, a relevé, de son côté, Christophe Aubert, délégué syndical central CGT.
Les blocages des grévistes entraînent ainsi un recul des livraisons de carburant, les stations-service sont plus souvent en rupture de stocks d’essence ou de diesel.
TotalEnergies gère près du tiers des stations en France. Le groupe français met aussi les perturbations sur le compte du succès de la remise à la pompe de 20 centimes qu’il accorde depuis le 1er septembre, en sus de la ristourne de l’État de 30 centimes.
Avec MAP