France: la majorité des Français juge l’argent public mal dépensé
Une écrasante majorité des Français (78%) pense que le produit de leurs impôts est mal utilisé par l’Etat et les administrations en général, selon un sondage de l’institut Elabe.
Parmi les personnes sondées, 42% considèrent même que leur fiscalité a augmenté depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, d’après le sondage d’Elabe intitulé « les Français et le système fiscal », dévoilé récemment.
Le consentement à l’impôt existe certes chez une majorité de Français (58%) qui l’estiment « justifié car il finance les services publics ». Néanmoins, le fonctionnement du système est critiqué par toutes les catégories de population et d’électorats.
Lire aussi : France/retraites: manifestation sous tension de plusieurs milliers de personnes à Lyon
Pour la plupart des sondés, il ne permet ni « la redistribution des richesses entre les différentes catégories sociales », ni « d’empêcher la fraude fiscale », selon la même enquête.
Plus de la moitié des Français (53%) estiment aussi donner plus au système qu’ils n’en reçoivent.
Réalisée les 02 et 03 mai pour le quotidien d’information économique et financière « Les Echos » et l’Institut Montaigne, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.
Avec MAP