France: La réouverture des frontières extérieures va être prise par l’ensemble des pays européens à l’horizon du 15 juin
La décision de la réouverture des frontières extérieures de l’Union Européenne va être prise collectivement par l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin, a indiqué jeudi le gouvernement français.
Pour la réouverture des frontières extérieures de l’Europe, « la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de la présentation de la deuxième phase du plan de déconfinement qui débutera le 2 juin prochain.
« Ça n’a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement », a-t-il considéré.
Plutôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a évoqué une éventuelle réouverture des frontières extérieures de l’UE, « avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet » assortie « d’une liste européenne de pays d’attention qui feraient l’objet de mesures spécifiques aux frontières de l’espace européen ».
S’agissant de la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, le Chef du gouvernement français a indiqué que son pays y était « favorable » et « sans imposer une quatorzaine » aux voyageurs. Toutefois, « nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il indiqué.
Edouard Philippe a expliqué que « certains pays » européens « ont choisi avant d’autres de rouvrir leurs frontières » internes, mais « nous prenons nos décisions à notre rythme et nous avons considéré que le bon moment pour qu’on puisse accéder à notre territoire national, ce sera le 15 juin ».
« On a encore beaucoup de travail sur ces questions », mais « il me semble important de dire à nos concitoyens quelle est la perspective. La perspective, c’est le 15 juin, ça n’est pas le 2 juin et dans les conditions qu’on aura l’occasion de préciser », a conclu le Premier ministre.