France: L’Assemblée nationale adopte un dernier budget de crise pour 2020
L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le quatrième et dernier projet de loi de finances rectifié pour 2020, avec 20 milliards de dépenses supplémentaires pour aider les entreprises et les indépendants à faire face aux répercussions de la crise liée à la pandémie du Covid-19.
Ce nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR 4) prévoit 3,2 milliards d’euros additionnels pour le dispositif du chômage partiel, outre 3 milliards d’exonérations de cotisations sociales.
Pour la culture et le sport, des enveloppes de quelque 100 millions d’euros sont budgétées afin de compenser les pertes de recettes et de billetterie.
Pour les foyers les plus modestes, le texte prévoit des primes exceptionnelles aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), aux chômeurs en fin de droits et aux moins de 25 ans, pour un total de 1,1 milliard d’euros.
Les députés ont validé également 170 millions de crédits supplémentaires pour l’insertion par l’activité et la lutte contre la pauvreté.
Un autre amendement adopté, à hauteur de 82 millions d’euros, financera des dispositifs de soutien pour l’automobile, l’aéronautique civil ou d’aide à la relocalisation dans des secteurs critiques.
Dans le sillage de la deuxième vague épidémique, le gouvernement a revu à la hausse l’impact de l’épidémie de coronavirus, avec une récession attendue de 11%, contre un recul de 10% du PIB dans la précédente prévision de septembre, alors que la dette de l’Etat doit se situer à 119,8% du PIB en 2020.
( Avec MAP )