France: le climat des affaires s’assombrit de nouveau en novembre
Le climat des affaires en France s’est dégradé de nouveau en novembre, indique jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point par rapport à octobre, note l’institut.
À 97, il s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte notamment de la détérioration de la situation conjoncturelle dans le commerce de gros et de détail, ajoute la même source.
Lire aussi : France: L’inflation augmente en octobre
Dans l’industrie comme dans les services, le climat des affaires est stable en novembre : au niveau de sa moyenne de longue période dans les services, et juste au-dessous dans l’industrie. Il recule en revanche dans le bâtiment, principalement du fait de la dégradation du solde d’opinion sur l’évolution à venir des effectifs, explique-t-on.
Dans le commerce de détail, y compris le commerce et réparation d’automobiles, le climat des affaires se détériore de nouveau par rapport à octobre, pénalisé par le recul du solde d’opinion sur les intentions de commandes.
Enfin, dans le commerce de gros, l’indicateur bimestriel du climat des affaires se replie nettement par rapport à septembre, sous l’effet du recul des soldes d’opinion concernant les ventes passées et les intentions de commandes.
En novembre 2023, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi recule, pour le deuxième mois consécutif. À 101, il perd deux points et se situe à peine au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte en grande partie, selon l’Insee, de la diminution du solde d’opinion concernant l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim).
Avec MAP