France : Le fondateur de Telegram Pavel Dourov interpellé à l’aéroport
Le fondateur et PDG de la messagerie sécurisée Telegram, Pavel Durov, a été interpellé à l’aéroport du Bourget en France le 24 août. Selon les médias français, le Franco-Russe de 39 ans était visé par un mandat de recherche en raison de l’absence de modération sur la plateforme et de son refus de coopérer avec les autorités. Les accusations portées contre lui incluent la complicité dans des affaires de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie liées aux outils proposés par Telegram.
L’application Telegram, téléchargée par des millions d’utilisateurs dans le monde, offre un chiffrement de bout en bout pour les appels et les « chats secrets », mettant l’accent sur la confidentialité. Elle est populaire auprès des mouvements pro-démocratie et des manifestants dans les pays aux lois strictes, mais elle a également été utilisée à des fins criminelles. La raison précise de l’arrestation de M. Durov n’est pas encore claire, mais les médias ont évoqué des soupçons de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de partage de contenus pédopornographiques.
Cette arrestation a suscité des réactions vives, notamment du journaliste américain Tucker Carlson, qui a souligné que ce n’était pas le président russe Poutine qui avait arrêté Durov, mais un pays occidental allié des États-Unis et membre de l’OTAN. Le sénateur russe Alexeï Pouchkov a également commenté l’affaire en déclarant : « La dictature libérale ne tolère pas les solitaires qui revendiquent la liberté et ne respectent pas ses règles » et a ajouté, avec une pointe d’ironie : « Elon Musk, préparez-vous ».