France: le gouvernement fustigé pour son recours « inapproprié » aux cabinets de conseil privés
Le gouvernement français a été de nouveau fustigé, lundi par la Cour des comptes, pour des recours « inappropriés » aux cabinets de conseil privés.
Plus d’un an après un rapport du Sénat qui avait qualifié de « phénomène tentaculaire » les missions confiées par l’Etat aux cabinets privés depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, épinglé aussi pour sa proximité alléguée avec de grands noms du conseil, la Cour des comptes a appelé, dans un rapport relayé lundi par la presse de l’hexagone, le gouvernement à un recours « mieux maîtrisé » à ces cabinets, s’inquiétant encore de certains usages « inappropriés« .
Dans son rapport, la Cour accuse notamment l’Etat de laisser certains prestataires privés remplir des missions relevant du « cœur de métier de l’administration », voire « intervenir dans le processus de décision« .
Lire aussi : Violences policières : La pédagogie de Macron conduira la France à la catastrophe
L’institution estime aussi que le recours aux consultants privés a eu tendance à devenir une « solution de facilité » pour une administration aux moyens et aux délais contraints.
Les magistrats financiers insistent : ils n’ont pas « d’objection de principe » à « l’externalisation d’une partie des tâches » de l’administration, mais cette externalisation doit retrouver « une place plus ajustée et mieux maîtrisée parmi les différents instruments des administrations pour conduire leurs missions« , soulignent-t-ils.
En 2021, les prestations commandées par l’Etat aux consultants ont coûté 233,6 millions d’euros. En incluant les prestations commandées aux cabinets dans le domaine informatique, la facture monte à 890 millions.
La Cour des comptes note en outre que ces dépenses sont retombées à 200,2 millions en 2022.
Avec MAP