France: Le gouvernement pas favorable à un nouveau report des enchères 5G
Le gouvernement français s’est montré réticent à un nouveau report des enchères pour l’attribution des fréquences de téléphonie mobile de cinquième génération en France, car il risque de faire prendre du retard sur cette technologie.
« Faisons attention à ne pas prendre du retard (sur la 5G) et à ne pas se retrouver dans la situation qu’on a déjà vécue plusieurs fois en France où on va être plus intelligents que tout le monde et à la fin on est plutôt en retard sur le reste de la compétition », a mis en garde mardi la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM Business.
Les enchères pour l’attribution des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français ont été décalées sine die en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie liée au nouveau coronavirus. Mais selon les médias du pays, elles pourraient se tenir à l’automne prochain.
Samedi, le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, a plaidé pour qu’elles soient reportées à fin 2020 ou début 2021 en raison des conséquences économiques de cette crise.
“On va regarder ça de très près mais je ne suis pas totalement convaincue par les arguments qui sont déployés”, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, qui n’a pas donné de calendrier définitif à ces enchères.
Bouygues Telecom, Orange, Free (Iliad) et SFR (Altice) ont déjà obtenu, chacun, un bloc de 50 mégahertz (MHz) dans le cadre de la première partie du processus d’attribution. La deuxième partie du processus, dans le cadre d’enchères, doit permettre d’attribuer le solde des fréquences disponibles, soit 11 blocs de 10 MHz.