France : le journal L’Humanité va supprimer un quart de ses effectifs
Le journal français « L’Humanité », placé en redressement judiciaire en février dernier après s’être déclaré en cessation de paiement en raison de difficultés financières, prévoit de supprimer 41 postes d’emploi, soit plus du quart de ses effectifs, conformément à un accord social entre la direction et les syndicats.
Selon le Syndicat National des journalistes (SNJ), un accord social sur le « plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE) a été signé entre la direction et les organisations syndicales. En vertu de ce plan, 41 postes sur un total de 157 (hors pigistes) vont être supprimés, dont ceux de 28 journalistes et de 13 cadres ou employés.
L’objectif de ce plan est de réduire la masse salariale, via un plan de sauvegarde de l’emploi, accepté à l’unanimité par les organisations syndicales, a précisé le SNJ.
« En signant, aux côtés des autres organisations syndicales, l’accord social unanime sur le “plan de sauvegarde de l’emploi” (PSE), la section syndicale SNJ de L’Humanité a pris ses responsabilités, en veillant à limiter le plus possible la casse pour les salariés », a indiqué le syndicat, cité par des médias du pays.
Selon le SNJ, ce PSE va permettre de réduire de 2,3 millions d’euros par an la masse salariale du journal. « Les personnels mettent concrètement le journal sous leur protection, et assument toute leur part de l’effort de redressement », fait-il valoir, et ce, en complément de la souscription publique lancée pour aider à renflouer L’Humanité, grâce à laquelle « 2,4 millions d’euros ont été recueillis depuis le début de l’année ».
Fondé en 1904 par Jean Jaurès, figure tutélaire du socialisme en France, le journal L’Humanité s’est déclaré en cessation de paiements en janvier dernier, avant d’être placé début février en redressement judiciaire avec poursuite d’activité.
L’Humanité fut de 1920 jusqu’en 1994, l’« organe central » du Parti communiste français. Ces dernières années, il a fait face à des difficultés financières qui l’ont obligé à lancer plusieurs appels aux dons.
Selon des médias de l’hexagone, le cas du journal « L’humanité » est symptomatique des difficultés de la presse écrite en France qui a vu fondre son chiffre d’affaires global. Ce dernier s’est établi en 2016 à un peu plus de 7 milliards d’euros, contre plus de 10 milliards en 2000, d’après des données du Sénat.