France: le ministre du Travail sera jugé pour « favoritisme » en novembre prochain
Le ministre du Travail français, Olivier Dussopt, va être jugé pour le délit de « favoritisme » du 27 au 30 novembre prochain dans le cadre d’une affaire portant sur l’attribution d’un marché public de gestion de l’eau, en 2009, alors qu’il était maire d’Annonay, en Ardèche (sud), rapportent les médias de l’hexagone, citant une source judiciaire.
Pour ces faits, M. Dussopt a été cité à comparaître par le Parquet national financier (PNF) la semaine dernière, selon la même source, précisant que la Saur, la société qui avait remporté le marché de gestion de l’eau est poursuivie pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant de la Saur, pour complicité.
Dans une déclaration relayée par la presse locale faisant suite à cette annonce, le ministre estime qu' »aucune corruption » ne lui est « reprochée« , mais que le PNF « considère qu’il subsiste un seul grief » sur cinq points soulevés, « en l’occurrence une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009, il y a quatorze ans de cela« .
Lire aussi : France/grève anti-réforme des retraites: jusqu’à un tiers des vols annulés dans plusieurs aéroports
« J’ai convaincu le parquet du bien-fondé de ma position sur les quatre premiers points, je convaincrai le tribunal du bien-fondé de ma position et de ma bonne foi sur ce dernier point restant à trancher« , a ajouté M. Dussopt.
Les soupçons de « favoritisme » pesant sur le ministre ont été révélés en février dernier, soit en pleine séquence sur la très controversée réforme des retraites portée par l’exécutif. Le ministre a alors reçu le soutien du chef de l’État et du gouvernement.
Pour cette affaire, le ministre du Travail encourt une peine de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende, d’après les médias.
Avec MAP