France : le nouveau gouvernement vise un déficit public entre 5% et 5,5% du PIB en 2025
Le nouveau gouvernement français mené par le Premier ministre François Bayrou a annoncé, lundi, qu’il visait un déficit public compris entre 5% et 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025.
« Ce sera moins de 5,5% et plus de 5%« , a indiqué le ministre de l’Economie, Eric Lombard qui souhaite obtenir un effort budgétaire de 50 milliards d’euros en 2025, alors que le précédent gouvernement de Michel Barnier tablait sur 60 milliards.
« Ce sera essentiellement des économies. Il n’y aura pas de nouvelles hausses d’impôts par rapport à celles qui ont déjà été annoncées« , a-t-il assuré sur les ondes de la radio France Inter.
Pour le nouveau ministre de l’Économie, cette projection, accompagnée d’ « un petit peu plus de souplesse que ce que le gouvernement de Michel Barnier avait prévu », est justifiée par une volonté de «soutenir l’économie».
«Il ne faut pas casser la croissance, il faut protéger la croissance», a-t-il insisté.
Lire aussi : En France, l’urgence budgétaire au cœur du premier Conseil des ministres
En 2024, le déficit est estimé « autour de 6,1%« , a affirmé M. Lombard qui avait affirmé fin décembre vouloir trouver « des compromis » sur le budget, via un dialogue avec les partis.
Parmi les priorités du nouveau gouvernement figure l’élaboration d’un budget pour 2025, dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Le précédent Exécutif avait dit tabler sur un déficit public de 5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.
Lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou, le président français, Emmanuel Macron, avait appelé, vendredi, l’Exécutif à « l’unité » et à « l’audace« , notamment pour faire adopter rapidement un budget après la censure du précédent gouvernement.
Selon la porte-parole du nouveau gouvernement, l’objectif de déficit public de la France pour 2025 serait « le fruit des discussions » de l’Exécutif avec les forces politiques du Parlement, avant le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, prévu le 14 janvier.
Afin de les associer à la préparation du budget 2025, les ministres français de l’Économie, Eric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont prévu de consulter l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement.
Après des « premières prises de contact » qui ont débuté le 30 décembre, les échanges commenceront formellement ce lundi.
En attendant l’adoption d’un budget pour 2025, le gouvernement français a reconduit les autorisations d’engagement ouvertes par la loi de finances initiale de 2024 par un décret publié au Journal officiel fin décembre.
Avec MAP