France : Les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites
Alors que le gouvernement vient de prendre la décision de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son projet de loi sans le vote des parlementaires, les syndicats sont montés de nouveau au créneau pour appeler à de nouvelles mobilisations, mardi, partout en France.
Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations mardi pour protester contre le recours à l’article 49-3 de la Constitution, « nouvelle preuve » que le gouvernement veut « faire passer en force son projet de régression sociale« , a indiqué l’intersyndicale, composée des syndicats CGT, FO, CFE-CGC, FSU et Solidaires, et des organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef.
Le 49-3 « démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues« , a ajouté l’intersyndicale dans un communiqué relayé lundi par les médias du pays.
Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé, samedi devant l’Assemblée nationale, qu’il allait recourir à l’article 49.3 pour mettre en oeuvre le projet de réforme des retraites. « Conformément à l’article 49.3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres, j’ai décidé d’engager la responsabilité du gouvernement pour le projet de loi instituant un système universel de retraite« , a lancé le Premier ministre, alors que les députés débattaient, depuis 13 jours, de cette réforme polémique.
Le Premier ministre a justifié son choix en évoquant la stratégie d’obstruction menée, selon lui, par une partie de l’opposition. Mais sa décision a suscité un tollé dans les rangs de l’opposition. Elle a été aussi froidement accueillie par une partie de la Majorité qui s’interroge sur la méthode et ses effets.
Reste maintenant à savoir si les mobilisations et autres rassemblements auxquels a appelé l’intersyndicale vont effectivement avoir lieu, sachant que le gouvernement vient d’interdire les rassemblements publics dans un contexte de propagation de l’épidémie du Coronavirus.
Considérée comme l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron aux présidentielles, la réforme du régime des retraites est destinée à repenser le dispositif actuel qui absorbe 14% du PIB avec 300 milliards d’euros de prestations de retraite chaque année, et un déficit compris entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros à l’horizon 2025.
La réforme repose essentiellement sur la création d’un système universel de retraite par points, – en remplacement des 42 régimes existants actuellement-, qui vise l’uniformisation des règles de calcul des pensions, et partant la suppression des régimes spéciaux.