France: L’inflation a ralenti à 0,8% sur un an en février

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en février 2025, après une hausse de 1,7% en janvier, selon les données provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées vendredi.

Pour la première fois depuis quatre ans, l’inflation en glissement annuel est inférieure à 1%, relève la même source.

Le ralentissement provient d’un net repli des prix de l’énergie, notamment des prix de l’électricité, mais aussi d’un ralentissement de l’inflation sur les services et les produits manufacturés, explique l’Insee.

Les prix des produits manufacturés et du tabac baissent aussi mais dans une moindre mesure, tandis que ceux de l’alimentation accélèrent légèrement.

Sur un mois, les prix à la consommation sont stables en février, après un rebond de 0,2% en janvier, indique l’Institut de la statistique. « Le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d’hiver serait compensé par la baisse des prix de l’électricité, notamment les tarifs réglementés qui diminuent de 15% ».

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,9% en février 2025, après une hausse de 1,8 % en janvier. Sur un mois, il est stable après ‑0,2 % le mois précédent.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page