France: l’inflation ralentit à 2,9% sur un an en février
L’inflation a ralenti en France à 2,9% sur un an au mois de février, après +3,1% en janvier, selon les données provisoires publiées, jeudi, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. À l’inverse, les prix de l’énergie et du tabac accéléreraient« , précise l’Insee.
Lire aussi : Inflation : hausse de l’IPC de 2,3% en janvier 2024
Sur un mois, les prix à la consommation ont rebondi en février de 0,8% après ‑0,2% en janvier. « Ce rebond serait dû à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l’énergie, en particulier de l’électricité, des produits manufacturés et du tabac« , relève l’Institut de la statistique.
À l’inverse, les prix de l’alimentation ont diminué légèrement sur un mois, d’après la même source.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert aux comparaisons européennes, a augmenté de 3,1% en février, après +3,4 % en janvier. Sur un mois, l’indice a rebondi de 0,9% après ‑0,2% le mois précédent.
Avec MAP