France : L’inflation se stabilise en juillet à 2,3% sur un an en raison de l’accélération des prix de l’énergie
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,3 % en juillet 2024, en légère hausse par rapport à juin (2,2%), a relevé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui explique cette « quasi-stabilité » de l’inflation par l’accélération sur un an des prix de l’énergie.
« Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 % en juillet 2024, après +2,2 % en juin. Cette quasi-stabilité de l’inflation s’explique par l’accélération sur un an des prix de l’énergie (+8,5 % après +4,8 %) due principalement à celle des prix du gaz (+11,4 % après ‑10,8 %) », a précisé l’Insee dans une estimation définitive.
A l’inverse, ressort-il de cette estimation, les prix des services (+2,6 % après +2,9 %) ainsi que ceux de l’alimentation (+0,5 % après +0,8 %) ralentissent, tandis que les prix du tabac (+8,7 %) et des produits manufacturés (0,0 %) évoluent au même rythme qu’en juin.
Sur un mois, l’Insee estime que l’indice des prix à la consommation (IPC) aurait augmenté de 0,2 %, après une légère hausse en juin (+0,1 %) qui résulte de celle des prix des services (+1,2 % après +0,3 %) notamment ceux des transports (+9,3 % après +2,0 %) et de l’hébergement (+12,6 % après +4,4 %) comme chaque année en été, ainsi que des prix de l’énergie (+1,4 % après ‑0,8 %).
Les prix des produits manufacturés sont en baisse du fait des soldes d’été (‑2,3 % après +0,1 %), ainsi que les prix de l’alimentation dans une moindre mesure (‑0,2 % comme en juin), explique la même source qui constate, par ailleurs, un léger ralentissement de l’inflation sous-jacente sur un an.
« L’inflation sous-jacente ralentit sur un an et s’établit à +1,5 % en juillet 2024, après +1,8 % en juin », relève l’Insee.
L’inflation sous-jacente, particulièrement regardée par la Banque centrale européenne (BCE) pour fixer ses taux d’intérêt, ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils comme l’énergie ou l’alimentation.
Avec MAP