France-Maroc : vers un partenariat stratégique pour les 30 ans à venir
Après deux ans de crise diplomatique, la France et le Maroc ont décidé de tourner la page et de renforcer leur coopération dans tous les domaines. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en visite à Rabat le 26 février 2024, a annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique pour les trente prochaines années, fondé sur des intérêts communs et une vision partagée de la région.
Le dossier du Sahara, qui empoisonnait les relations entre les deux pays depuis 2022, a été abordé avec franchise et confiance. Stéphane Séjourné a réaffirmé le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie marocain, présenté en 2007 comme une solution réaliste et crédible au conflit. Ce plan prévoit une large délégation des pouvoirs aux populations locales, dans le cadre de la souveraineté marocaine. Il est jugé par Paris comme « une base sérieuse et crédible » pour une solution juste, durable et pragmatique.
Le ministre français a reconnu que la question du Sahara était « un enjeu existentiel pour le Maroc et que la France le savait ». Il a appelé à une reprise du processus politique sous l’égide des Nations unies, en associant « toutes les parties », et a exprimé sa volonté de « progresser ». « J’y prêterai personnellement attention », a-t-il promis.
Stéphane Séjourné a également mis en avant le fait que le Maroc « investit depuis longtemps au Sahara marocain » et que la France l’accompagnera dans de nouveaux projets. D’ailleurs la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc a inauguré, il y a quelques jours une Délégation régionale à Guelmim-Oued Noun. Dans le même temps, il a annoncé la venue prochaine de son homologue de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au Maroc, à l’occasion du Forum économique maroco-français, organisé du 24 au 26 avril 2024 par la CGEM et le MEDEF. Ce forum, qui réunira 100 à 150 participants français, dont le patron de Safran, Ross McInnes, portera sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’alimentation. Bruno Le Maire aura également des entretiens politiques à Rabat, notamment avec son homologue, Nadia Fettah.
Une relance de la coopération politique, culturelle et sécuritaire
La visite du ministre français s’inscrit dans le cadre d’une relance de la coopération politique, culturelle et sécuritaire entre la France et le Maroc. Sur ce point, il a salué la « qualité exceptionnelle » des relations entre les deux pays et a exprimé sa « confiance » dans leur avenir.
D’autres personnalités politiques françaises sont attendues prochainement au Maroc, comme le président du Sénat, Gérard Larcher, qui effectuera une visite officielle en avril 2024. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, pourrait également se rendre au Maroc dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, pour lesquels le Maroc apporte son soutien en matière de sécurité. Enfin, la ministre de la Culture, Rachida Dati, devrait également effectuer une visite au Maroc dans les prochains jours, selon Stéphane Séjourné.