France: Michelin va supprimer 2.300 postes dans le pays
Michelin va supprimer 2.300 postes, sans départs contraints, sur les 20.000 que le fabricant français de pneumatiques compte en France et les 130.000 dans le monde, rapporte mercredi les médias de l’hexagone.
Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre d’un plan de réorganisation et d’amélioration de la productivité et de la compétitivité, a indiqué le groupe, qui avait déjà annoncé quelques mois auparavant la fermeture de l’usine de la Roche-sur-Yon, en Vendée.
Le pneumaticien vise à travers ce plan « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui permettrait « d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2.300 », relève-t-on.
Cette nouvelle réorganisation concerne « tous les sites français du groupe », a relevé Florent Menegaux, président de Michelin, cité par les médias, notant que le fabricant « s’engage à recréer autant d’emplois qu’il y en aura de supprimés » aussi bien via le développement de nouvelles activités en interne ou l’installation d’autres entreprises sur les territoires concernés.
Le groupe a déjà supprimé près de 1500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis. Il a également fermé les sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg en Allemagne.
D’ici 2024, « près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés », dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), explique Michelin dans un communiqué.
( Avec MAP )