France : nouvelle opération de sauvetage de migrants au large de Calais
Onze migrants qui tentaient de rejoindre clandestinement l’Angleterre ont été repérés et secourus, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la Manche, au large de Calais (nord de la France), portant à plus de 50 le nombre de migrants à avoir été interceptés depuis début décembre.
Cinq des onze migrants étaient en état d’hypothermie, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précisant que l’embarcation pneumatique à bord de laquelle se trouvaient les migrants avait été détectée par plusieurs navires de passagers qui ont alerté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.
→ Lire aussi : France: deux personnes avec des armes factices créent la panique dans l’aéroport de Roissy
L’opération de secours s’est alors organisée au moment où l’embarcation se trouvait à environ 28 kilomètres de Calais dans une zone marquée par la densité du trafic, de forts courants et une température très basse de l’eau.
Mardi dernier, la préfecture maritime avait annoncé le sauvetage de huit migrants «en détresse», dont deux enfants, au large de Calais alors qu’ils tentaient, eux aussi, de rejoindre l’Angleterre à bord d’une petite embarcation.