France: plus d’un millier d’opposants à l’avortement défilent à Paris
« Je souris, maman a choisi la vie« : plus d’un millier d’opposants à l’avortement, à l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) et à l’euthanasie ont défilé dimanche à Paris, alors que s’engage la révision des lois françaises de bioéthique, a constaté une journaliste de l’AFP.
Affiches multicolores, produits dérivés dont des sweats à capuche floqués « j’aime la vie« , la 12eme « Marche pour la vie » s’est tenue dans l’ouest de Paris sous la pluie, en début d’après-midi. Première cible des manifestants, l’Interruption volontaire de grossesse. Une pancarte montrant un foetus proclamait « C’est mon corps pas ton choix« . Lors d’un point de presse, Madeleine, infirmière, a témoigné de son expérience comme stagiaire dans un bloc opératoire en maternité-gynécologie et de « l’horreur » ressentie à la vue d’un « enfant mort dans un grand seau blanc« .
Alors que viennent de s’ouvrir des états généraux dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique de 2011, les participants à la Marche ont réaffirmé leur opposition à la procréation médicalement assistée. Le mouvement, qui voit dans la PMA « l’homme trié, congelé, manipulé« , s’oppose à son élargissement aux couples de femmes et aux femmes célibataires, auquel le président français Emmanuel Macron est favorable.
Autre sujet, la fin de vie, des pancartes affirmant que « sédation définitive=euthanasie active« . Quelques représentantes des Femen sont brièvement intervenues pour défendre « la PMA pour toutes » et réclamer la « charité chrétienne pour les lesbiennes« . Aucune personnalité politique n’était attendue, mais le député européen polonais Marek Jurek est venu parler de la situation de son pays où les ultraconservateurs souhaitent limiter encore le droit à l’IVG, déjà très restreint. Le nombre d’IVG en France est d’un peu plus de 200.000 par an.
AFP