France: un prêtre inculpé pour vol d’objets liturgiques
Un prêtre soupçonné d’avoir volé des objets et mobiliers classés aux Monuments historiques dans l’église d’Arles, dans le sud-est de la France, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le père Stéphane Cabanac qui a officié à Arles de 2008 à l’été 2017, a été mis en examen (inculpé) la semaine dernière pour « vol de biens culturels mobiliers relevant du domaine public » entre juin 2014 et juin 2017. Il est soupçonné d’avoir dérobé des objets de culte appartenant à la mairie d’Arles pour une valeur estimée à « plusieurs milliers d’euros« , a précisé le procureur de la République de Tarascon, Patrick Desjardins.
« Sur les 1.000 objets répertoriés, 172 objets classés ont disparu« , comme des calices, des chasubles, des ostensoirs ou encore des croix, a indiqué le procureur, précisant que l’enquête devra déterminer ce qui est imputable au prêtre qui a reconnu les faits lors de sa garde à vue. L’information judiciaire a été ouverte après un inventaire réalisé au début de l’été par le service du patrimoine de la mairie, qui a porté plainte.
Dans un communiqué l’archevêque d’Aix et Arles, Christophe Dufour, explique avoir, « devant la gravité des faits qui lui sont reprochés« , demandé au prêtre de se retirer à titre provisoire « de ses paroisses et de ne plus exercer son ministère de prêtre dans l’attente des décisions que prendra la justice ».
AFP