France: recul du déficit du commerce extérieur au S1-2024
Le déficit de la balance des échanges de biens en France s’est réduit à 39,7 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2024, après 45,2 milliards au second semestre 2023, selon les données des Douanes françaises, publiées mercredi.
Au deuxième trimestre 2024, le solde commercial de la France s’est dégradé de près 3 milliards d’euros par rapport au premier trimestre 2024 et a atteint un déficit de 21,4 milliards, précisent les Douanes dans un communiqué.
« Cette baisse met fin à une hausse de six trimestres consécutifs au cours de laquelle le déficit avait été réduit de moitié », notent les Douanes.
Lire aussi : Foot: Hervé Renard quitte l’équipe de France féminine
Les exportations ont augmenté de 1,1% au deuxième trimestre 2024, un peu plus vivement qu’au 1er trimestre, pour atteindre 152,7 milliards d’euros.
« Cette hausse est principalement expliquée par la livraison d’un paquebot vers les États-Unis et par des ventes dynamiques dans l’aéronautique. À l’inverse, les exportations de produits chimiques diminuent, tout comme celles d’électricité, dans un contexte de baisse des prix de cette énergie », relève la même source.
Après six trimestres de baisse, les importations ont rebondi légèrement au deuxième trimestre 2024. Elles ont augmenté de 2,8% pour atteindre 174,1 milliards d’euros.
« Leur hausse est majoritairement due au dynamisme des approvisionnements en gaz naturel et, dans une moindre mesure, en pétrole raffiné et brut », soulignent les Douanes.
Aussi, témoins de la morosité du secteur, « les importations d’automobiles reculent, notamment celles de voitures électriques originaires de Chine », note la même source.
Le commerce extérieur a contribué à hauteur de 0,2 point à la croissance du deuxième trimestre, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiés la semaine dernière.
Avec MAP