France/Réforme des retraites: le Conseil constitutionnel rejette une 2è demande de référendum
Le Conseil constitutionnel a rejeté, mercredi, une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP), visant à organiser une consultation pour maintenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans, après la promulgation de la très controversée réforme des retraites par le président Emmanuel Macron.
Une première requête similaire, à l’initiative de l’opposition, avait été écartée le 14 avril dernier.
Pour justifier leur rejet, les « Sages » du Conseil constitutionnel ont estimé que la proposition de loi qui aurait été soumise à un référendum « ne porte pas (…) sur une réforme » car, à la date à laquelle elle a été déposée, le 13 avril, l’âge légal de départ était encore de 62 ans, alors que la réforme des retraites a été promulguée deux jours plus tard.
Lire aussi : France/retraites: Un rapport dénonce des arrestations arbitraires lors des manifestations à Paris
« Nous continuons la bataille », ont réagi les quatre groupes parlementaires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à l’Assemblée nationale, se disant confiants quant à l’adoption d’un projet de loi abrogeant la réforme, présenté le 8 juin par le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires).
Le groupe Rassemblement national (RN – extrême droite) a annoncé de son côté son intention d’amender le texte de Liot et de déposer sa propre proposition de loi.
« Seul le vote des parlementaires et le bulletin de vote permettront aux Français de revenir sur cette réforme injuste », soutient le communiqué du RN.
Après la forte mobilisation à l’occasion de la fête des travailleurs qui a mobilisé quelque 2,3 millions de manifestants partout en France, l’intersyndicale, composée des principaux partis de France, a appelé à une nouvelle journée nationale d’action contre la réforme des retraites, la 14ème depuis le 19 janvier.
Avec MAP