France/retraites: le chiffre d’affaires de 28% des entreprises impacté en avril par les grèves
Vingt-huit pour cent (28%) des entreprises en France ont vu leur chiffre d’affaires impacté en avril par la mobilisation contre la réforme des retraites, selon un sondage publié mardi.
En avril, «la contestation contre la réforme des retraites a eu un impact sur le chiffre d’affaires de plus d’un quart des entreprises (28%)», et parmi celles-ci, près de la moitié sont dans le secteur du commerce (48%), d’après l’institut Opinion Way, qui a réalisé le sondage pour le réseau national des chambres de commerce et d’industrie.
Parmi les entreprises interrogées, un quart estime avoir ressenti un impact sur l’organisation interne et un quart évoque aussi des difficultés d’approvisionnement.
Dans ce contexte, l’indicateur de l’optimisme reste bas (74, +2 pts depuis mars) malgré une progression constante depuis décembre (+7 pts), note l’institut.
Par ailleurs, les dirigeants d’entreprise interrogés considèrent la fiscalité française comme le principal frein aux investissements étrangers (45%, +4 pts depuis novembre 2021), talonnée par la complexité des démarches auprès de l’administration française (39%, -2 pts).
La moitié des chefs d’entreprise juge, en outre, que les démarches fiscales sont sources d’erreurs (46%) et une très large majorité estime qu’elles pourraient être simplifiées (80%).
L’étude a été réalisée auprès de 1.019 chefs d’entreprises, interrogés par téléphone entre le 7 et le 18 avril.
Après la journée de mobilisation le 1er mai qui a rassemblé près de 2,3 millions de manifestants (selon les syndicats) contre 800.000 d’après la police, l’intersyndicale, qui rassemble les huit principaux syndicats de France, a appelé mardi à une 14e journée d’action le 6 juin pour «se faire entendre» des députés, deux jours avant l’examen à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée.
Avec MAP