France : six morts au moins dans des inondations dans le sud du pays
Six personnes au moins ont trouvé la mort dans les graves inondations qu’a connues le département de l’Aude (sud de la France) suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi sur la région, a-t-on annoncé lundi de source préfectorale.
En quelques heures, plus de 180 millimètres de pluie se sont abattus sur la région provoquant une crue de près de sept mètres, dans la vallée de l’Aude, soit un niveau sans précédent depuis 1891, rapportent des médias.
Plusieurs axes routiers ont été coupés et l’ensemble des écoles, collèges et lycées du département, placé en vigilance rouge depuis 06h00, sont fermés lundi.
→Lire aussi: Inondations aux îles Baléares: pas de victimes marocaines à déplorer
Pour certaines communes du département, l’accès des secours est quasiment impossible « puisqu’on ne peut pas y accéder par véhicule ou embarcation. La puissance de l’eau est trop forte », a affirmé le préfet de l’Aude, Alain Thirion, sur BFMTV.
« Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, (pour) les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », a-t-il ajouté.
Météo France prévoit que ce phénomène d’une intensité exceptionnelle s’achèvera vers 19h00 (17h00 GMT).