France: un incendie fait huit morts dont 7 enfants
Sept enfants de 2 à 14 ans sont morts avec leur mère dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne (Aisne) en France.
Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur mère sont morts asphyxiés. « Les corps n’étaient pas calcinés », a déclaré à la presse le procureur de Soissons (Aisne), Julien Morino-Ros, relevant que « c’est à priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée ».
Le père de cette famille recomposée, grièvement brûlé, a été extrait de l’habitation, située dans le centre de cette commune de 2.600 habitants, et transféré à l’hôpital, ont ajouté la gendarmerie et pompiers qui sont intervenus.
Selon le récit du procureur à la presse, le père a tenté d’intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, demandant à sa famille de se mettre à l’abri au deuxième étage, un comble aménagé.
Un piège qui s’est finalement refermé sur les victimes: tandis que la fumée noire envahissait l’escalier, les pompiers peinaient à intervenir du fait de la configuration des lieux.
L’incendie a endommagé également une habitation voisine, nécessitant le relogement de deux personnes.
Ce drame est le plus meurtrier impliquant des enfants depuis un incendie en 2013 à Saint-Quentin (Aisne), qui avait fait cinq victimes âgées de 2 à 9 ans.
Avec MAP