France : un premier Conseil des ministres post-déconfinement
Le Président français Emmanuel Macron va présider mercredi, un premier Conseil des ministres post-déconfinement, destiné à faire un premier point d’étape de la levée du confinement.
Au cours de cette réunion, entièrement consacrée à l’épidémie du nouveau Coronavirus qui a fait jusqu’à présent au moins 26.991 morts selon le dernier bilan des autorités sanitaires, l’exécutif va adopter une série de projets de loi habilitant les dizaines d’ordonnances prises dans l’urgence dans de nombreux domaines : économie, justice, éducation, travail…, rapportent les médias du pays.
Le ministre de la Santé Olivier Véran fera en fin de Conseil une communication sur l’état de l’épidémie en France, alors que le Premier ministre Edouard Philippe doit évoquer, selon l’ordre du jour, « la reconnaissance de la nation à l’égard de ceux qui se sont dévoués lors de l’épidémie de Covid-19 », selon les mêmes sources.
Après un confinement inédit de 55 jours, la France a entamé un déconfinement progressif avec reprise de l’activité économique et ouverture sous haute surveillance des écoles.
Lundi, au terme de la première journée de ce déconfinement, le gouvernement a appelé à la vigilance car « si le virus a reculé, il est toujours là » et nécessite de redoubler de vigilance. « Grâce à la mobilisation de tous, le virus recule. Néanmoins, le #déconfinement progressif ne doit pas nous inciter à relâcher notre vigilance. En respectant les gestes barrière, vous vous protégez et vous protégez les autres », souligne le message publié sur Twitter par le compte officiel du gouvernement et retweeté par le Premier ministre Edouard Philippe.
La stratégie pour un déconfinement progressif et différencié de la France présentée la semaine dernière par le Premier ministre comprend nombre de mesures, notamment le rétablissement de la liberté de circulation sans autorisation, le port obligatoire du masque de protection dans les transports en commun, l’interdiction des déplacements au-delà de 100 km sauf pour un motif impérieux et la réouverture des écoles et de tous les commerces et marchés, à l’exception des cafés-restaurants.