Frontières maritimes : La hausse du prix de l’énergie accélère la réouverture
La Rédaction
Le rapprochement diplomatique et politique entre le Maroc et l’Espagne entre dans la prochaine phase. La conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, apporte espoir et progrès des deux côtés mais l’ouverture des frontières maritimes et du trafic des ferries entre le Maroc et l’Espagne en avril est toujours attendue des deux côtés.
Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, les frontières maritimes entre les deux pays ont été fermées au trafic civil et même l’été dernier en plus de cette situation, est intervenue la crise diplomatique entre les deux pays renforçant la fermeture des frontières.
Aujourd’hui avec le dégel des relations entre les deux voisins, les usagers et citoyens des deux pays spéculent sur l’ouverture des frontières maritimes et du trafic des ferries entre le Maroc et l’Espagne en avril.
De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes individuels attendent donc avec impatience la réouverture des frontières maritimes pour pouvoir à nouveau entrer et sortir du pays avec leur propre voiture.
→ Lire aussi : Le Maroc garantit sa souveraineté alimentaire malgré le conflit en Ukraine
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a confirmé dans une déclaration du Parlement espagnol que la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays pour le trafic civil de passagers fait partie des pourparlers en cours. Il a annoncé que les frontières seront bientôt rouvertes.
Selon les médias marocains, le retour des services de ferry entre le Maroc et l’Espagne devrait avoir lieu dans les prochains jours. « Les deux parties s’étaient mises d’accord le 7 avril pour reprendre. Il s’agit de l’accord définitif entre les deux parties, mais il existe un certain nombre de collisions qui pourraient retarder cette reprise, même s’il est certain qu’elle aura lieu au cours du mois d’avril, a indiqué le média citant une source non identifiée.
Aucune confirmation officielle
Malgré les initiatives des deux côtés, il n’y a toujours pas de confirmation officielle que la frontière marocaine sera ouverte, seulement la déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères Albares au Parlement de Madrid. Suite à la lettre du 18 mars du Premier ministre espagnol Sanchéz détaillant la nouvelle position politique de l’Espagne sur le Sahara et l’appel téléphonique direct au roi Mohammed VI.
Cependant, il est très probable que le Maroc ouvrira ses frontières avec l’Espagne après le dégel diplomatique. Bien que les frontières ont été ouvertes l’année dernière et que le trafic des ferries ait été organisé via l’Italie et la France, une approche similaire n’est pas à prévoir cette année, car l’augmentation des coûts de l’énergie signifie que l’on ne peut plus se permettre de subventionner largement les prix des billets.