Fuite de gaz en Afrique du Sud: Le bilan révisé à 16 morts
Seize personnes ont trouvé la mort mercredi soir après une fuite de gaz dans un bidonville à l’est de Johannesburg, ont annoncé jeudi les autorités sud-africaines, révisant à la baisse le précédant bilant qui faisait état de 24 morts.
« Seize morts est le nombre vérifié« , a déclaré le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, notant que des enquêtes étaient en cours pour déterminer les causes de ce drame.
Le porte-parole des services d’urgence, William Ntladi, a fait savoir qu’il s’agit de huit hommes, cinq femmes et trois enfants.
« L’intervention des ambulanciers a permis de réanimer d’autres personnes qui ont été emmenées à l’hôpital« , a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Épidémie de choléra en Afrique du Sud : Le bilan s’alourdit à 47 morts
Parmi les blessés, « quatre sont hospitalisés dans un état critique, onze sont stables » et le dernier, un mineur, « est désormais pleinement conscient« , a-t-il précisé.
La veille, M. Ntladi a noté que « les équipes de secours ont établi, à leur arrivée, qu’il s’agissait d’une fuite d’une bouteille de gaz qui se trouvait dans l’un des chantiers du quartier informel de Boksburg« , signalant que ce drame pourrait être lié à l’exploitation minière illégale dans la région.
Le bidonville de Boksburg se situe près d’une ancienne mine abandonnée où des mineurs illégaux, surnommés « zama zamas« , viennent extraire des minerais.
L’exploitation minière illégale constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement sud-africain. Fin juin, 31 mineurs clandestins présumés ont été retrouvés morts dans une mine désaffectée d’Afrique du Sud, située dans la ville de Welkom (330 km de Pretoria).
Avec MAP