Fusillade à Jérusalem-Est: sept morts et cinq blessés
Un homme a fait feu ce vendredi 27 janvier à proximité d’une synagogue de Jérusalem-Est, faisant au moins sept morts, selon un bilan provisoire.
Une fusillade a eu lieu ce vendredi 27 janvier dans un quartier de Jérusalem-Est, en Israël, faisant au moins sept morts et plusieurs blessés, selon les services d’intervention d’urgence Magen David Adom. Toujours selon les secours, l’assaillant, qualifié de « terroriste » a été « neutralisé ».
Selon la police locale, le tireur a fait feu sur un groupe d’Israéliens à proximité d’une synagogue pendant les prières du début du shabbat. Selon l’enquête préliminaire des forces de l’ordre, le tireur attendait à l’extérieur du lieu de culte et a ouvert le feu lorsque les fidèles sont sortis du bâtiment. L’arme à feu qu’il a utilisée a été retrouvée sur les lieux.
L’attaque a eu lieu à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le porte-parole du Hamas a déclaré que la fusillade était une riposte au raid de l’armée israélienne à Jénine, ce jeudi, qui a vu neuf Palestiniens tués dans une opération « de contre-terrorisme ».
Les États-Unis ont condamné une attaque « épouvantable » à Jérusalem. « C’est absolument épouvantable », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel. « Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts », a-t-il ajouté. « Nous sommes solidaires du peuple israélien », a encore affirmé le responsable, selon qui Washington est en « contact étroit » avec les autorités israéliennes.