Fusillade du Texas : Justin Trudeau exprime la solidarité du Canada avec les Etats-Unis
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit, dimanche, « attristé » par la fusillade survenue dans une petite église dans la localité de Sutherland Springs au Texas, dans le sud des Etats-Unis, faisant 26 morts et une vingtaine de blessés, tout en exprimant la solidarité de son pays avec les Etats-Unis suite à cet acte d’une violence « effroyable et insensée« .
« Je suis attristé que tant de personnes aient été tuées ou blessées lors d’un acte d’une violence effroyable et insensée contre des gens innocents, au Texas« , a affirmé M. Trudeau dans un déclaration rendue publique.
« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes tuées. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés« , a-t-il ajouté.
« Il est épouvantable que cette attaque ait eu lieu dans un lieu de culte, où les fidèles auraient dû se sentir en sécurité« , a-t-il dénoncé, affirmant que le Canada « offre sa solidarité aux Etats-Unis face à cette épreuve« .
L’auteur de la fusillade, décrit comme un jeune homme de 26 ans habillé en noir et portant une veste militaire et armé d’un fusil semi-automatique militaire de type AR-15, a ouvert le feu à l’extérieur de cette église baptiste, dimanche en fin de matinée (heure locale), avant de pénétrer à l’intérieur et continuer à tirer sur les personnes suivant la messe.
Une fois sorti, l’assaillant a été confronté par un habitant de la ville qui a dégainé son arme et l’a forcé à laisser tomber son fusil. Par la suite, deux autres personnes ont poursuivi le tireur en voiture jusqu’à un autre comté voisin, où le suspect a réussi à s’évader.
Selon des médias locaux, l’assaillant, identifié comme étant Devin Patrick Kelley, a été retrouvé mort plus tard dans sa voiture avec plusieurs armes à l’intérieur du véhicule.
Les motivations de cette fusillade restent toujours inconnues, alors que les forces de l’ordre et la police fédérale américaine (FBI) continuent de mener leur enquête sur place.
Actuellement en tournée en Asie, le président Donald Trump a réagi à cet incident sur Twitter en disant « suivre la situation à partir du Japon ».