Gabon : 19 candidats en lice pour la présidentielle du 26 août
Le président sortant Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 2009, brigue un troisième mandat face à une opposition divisée. Le scrutin se déroulera en même temps que les élections législatives et locales.
Le Gabon s’apprête à élire son président le 26 août prochain. Dix-neuf candidats sont en lice pour ce scrutin à un tour, qui se tiendra en même temps que les élections à l’Assemblée nationale et aux conseils régionaux et locaux.
Parmi les prétendants à la magistrature suprême, le favori est le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui dirige ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole depuis la mort de son père Omar Bongo Ondimba en 2009. Il a officiellement annoncé sa candidature en juillet, affirmant vouloir poursuivre son programme de “transformation” du Gabon.
Ses principaux rivaux sont Alexandre Barro Chambrier, du parti d’opposition Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), et Paulette Missambo, chef de l’Union nationale. Tous deux sont d’anciens ministres et font partie de la coalition Alternance 2023, qui regroupe une dizaine de partis opposés à Bongo. Toutefois, l’opposition n’a pas réussi à s’entendre sur un candidat unique, ce qui risque de favoriser la réélection du président sortant.
En 2016, Ali Bongo Ondimba avait été réélu de justesse, avec seulement 5 500 voix d’avance sur son challenger Jean Ping, qui avait contesté les résultats devant la Cour constitutionnelle. Le pays avait connu des violences post-électorales qui avaient fait plusieurs morts.
En avril dernier, le parlement gabonais a voté une réforme constitutionnelle qui réduit le mandat présidentiel de sept à cinq ans, mais supprime le second tour de l’élection. Des sections de l’opposition ont dénoncé ces changements comme un moyen de “faciliter la réélection” de Bongo.
Le Gabon est l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB par habitant, grâce à ses revenus pétroliers et à sa population relativement faible de 2,3 millions d’habitants. Mais il souffre aussi d’une forte inégalité sociale : selon la Banque mondiale, environ un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.