Gabon : la CEEAC va lancer des négociations pour le retour à l’ordre constitutionnel

Les chefs d’Etat de la région souhaitent dialoguer avec toutes les parties concernées pour parvenir à un consensus et une sortie de crise, alors que le Gabon vient d’être suspendu par l’Union africaine.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a été mandaté par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour engager des pourparlers avec les acteurs de la crise politique entrainée au Gabon par le putsch militaire du 30 août. L’organisation sous-régionale privilégie ainsi la voie diplomatique pour tenter d’obtenir un retour à l’ordre constitutionnel.

Après qu’elle a condamné le coup d’État, l’hypothèse d’une intervention militaire similaire à celle qui se discute au sein de la CEDEAO contre les putschistes du Niger, s’est profilée chez les observateurs internationaux. Une option pour l’instant écartée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC réunis en session extraordinaire par visioconférence le 31 août, au lendemain des événements.

Lire aussi : L’ONEE rejette toute responsabilité dans l’incident électrique à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Pour l’instant, le CTRI, qui détient toujours le président Ali Bongo, son fils Nourredin, ainsi que certains cadres de l’administration, a affirmé à travers une série de communiqués sa « volonté de tenir les engagements internationaux, […] de préserver le respect de l’État de droit et les bonnes relations avec la communauté internationale ». Il vient par ailleurs de rouvrir les frontières gabonaises, dont la fermeture lors du putsch commençait à impacter les transporteurs et commerçants.

Les membres de l’organisation espèrent le succès de cette démarche, dans laquelle le président Touadéra sera aidé de sa ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon, ainsi que du président de la Commission de la CEEAC, l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo, informe Investir au Cameroun.

Agence

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page