Gaz offshore: l’exploitation du gisement de Larache débute à fin 2024
Le ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali a annoncé une première date cible pour le démarrage de la production du gisement de gaz propre au large de Larache. Confiante, la ministre déclare qu’à partir de fin 2024, le Maroc pourrait bénéficier de son propre gaz.
La question de la sécurité énergétique, et surtout gazière, préoccupe actuellement de nombreux pays à travers le monde. Les chanceux sont ceux qui peuvent utiliser leurs propres gisements de gaz. Dans le cas du Maroc, ce n’est pas encore le cas et il faudra probablement un certain temps avant que cela ne change. Bien que le pays ait découvert il y a quelque temps ses propres ressources au large de la côte atlantique et tente de les développer avec l’aide de partenaires, il faudra probablement encore deux ans avant que le pays ne puisse bénéficier de son propre gaz.
Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a communiqué les premières dates cibles auxquelles le Royaume pourra exploiter les gisements de gaz naturel découverts au large de Larache. Interrogée par un député, elle s’est dit confiante qu’à partir de fin 2024, vous pourrez bénéficier de votre propre gaz.
Sur le site du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), la ministre a publié sa réponse, selon laquelle l’Agence nationale des hydrocarbures et des mines (ONYYM), en collaboration avec son partenaire, la société Repsol, a effectué des forages d’exploration sur la base entre la mi-décembre 2021 et la mi-janvier de cette année ont réalisé des études géologiques ou géophysiques.
Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc ouvre la voie à l’approvisionnement énergétique de l’Afrique de l’Ouest et l’Europe
Selon le ministre Benali, ces forages et les conclusions ou rapports qui en sont tirés indiqueraient l’existence de réserves de gaz dans la région. Elle a ajouté que si les études menées confirment les hypothèses économiques efficientes de ce projet, l’exploitation du gaz naturel pourrait démarrer à partir de fin 2024.
« Des gisements à haute teneur ont été trouvés dans toutes les couches de sable gazeux. »
Dans un communiqué publié hier, lundi 10 janvier 2022, la société britannique Chariot annonce la découverte d’un nouveau champ gazier bien plus important que la découverte du premier champ d’Anchois-1. Une découverte qui a largement dépassé les attentes de l’entreprise.
Près d’un an après le premier forage du champ d’Anchois au large de Larache dans le cadre de la licence d’exploration Lixus Offshore, la société britannique Chariot a publié à la même date les premiers résultats du puits d’appréciation et d’exploration d’Anchois-2. La société britannique Chariot détient 75% de la licence d’exploration, le gouvernement marocain détenant les 25% restants.
« L’interprétation préliminaire des données confirme la présence d’importants gisements de gaz dans les régions d’évaluation et d’exploration du puits, avec une couche de gaz nette totale calculée supérieure à 100 m, contre 55 m dans le champ gazier original d’Anchois-1. La société a déclaré sur Twitter, déclarant: « Des gisements à haute teneur ont été trouvés dans toutes les couches de sable gazeux. »