Gazoduc endommagé : La Finlande exige l’implication de ses enquêteurs
La Finlande veut que ses enquêteurs soient autorisés à monter à bord du NewNew Polar Bear, un navire battant pavillon chinois, dont l’ancre a arraché un gazoduc sous-marin près des eaux finlandaises en octobre, a affirmé, dimanche, le président finlandais, Sauli Niinisto.
Dans un interview avec la chaîne publique YL, M. Niinisto a souligné que personne ne sait encore si le navire a trainé son ancre sur des centaines de kilomètres, intentionnellement ou à cause d’un matelotage extrêmement médiocre.
« On en saura davantage lorsque le navire arrivera en Chine et que le capitaine pourra être interrogé. Nous espérons, et exigeons effectivement, que les enquêteurs finlandais soient impliqués », a-t-il ajouté.
Lire aussi : La construction du Gazoduc Nigeria-Maroc débutera en 2024
Les autorités du nouveau membre de l’alliance de défense de l’OTAN s’efforcent de déterminer ce qui est arrivé à l’interconnexion dans le golfe de Finlande qui a commencé à fuir le 8 octobre. Elles ont lié les dégâts à Newnew Polar Bear, dont le propriétaire enregistré est Hainan Xin Xin Yang.
Le navire se trouve actuellement près de la péninsule coréenne, en route vers Tianjin en Chine, après avoir traversé l’Arctique russe, selon les données compilées par Bloomberg.
En outre, les enquêteurs ont découvert des centaines de kilomètres de traces de traînée, pouvant atteindre 4 mètres de large, sur le fond marin, là où le gazoduc BalticConnector de 77 km reliant la Finlande et l’Estonie a été percé.
Le pipeline s’est déplacé vers l’est sur le fond marin. Trois câbles de données au fond de la mer ont également été endommagés, dont un appartenant à la Russie.
Avec MAP