Gazoduc Maroc-Nigeria : ILF Consulting étudie l’utilisation des énergies renouvelables dans la 2ème phase de l’étude
Le méga-projet du gazoduc Maroc-Nigeria entre dans la deuxième phase d’étude, et cette phase a été confiée à la société allemande d’ingénierie et de conseil ILF Consulting Engineers. La firme d’ingénierie a annoncé la nouvelle et s’est réjouie d’avoir été sélectionnée pour ce « projet d’importance mondiale ».
ILF Consulting Engineers et son partenaire Doris Group ont été sélectionnés pour mener à bien le projet en fournissant des services de conseil en gestion de projet (PMC) pour la deuxième phase de l’étude détaillée de conception technique initiale (FEED) pour le pipeline Maroc-Nigeria.
« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés, avec notre bureau de Munich et notre partenaire de coentreprise DORIS Group, pour fournir des services de conseil en gestion de projet (PMC) pour la phase FEED II de ce projet », a déclaré ILF dans un communiqué de presse.
Les services de gestion de projet de PMC comprennent la planification de pipelines et de stations de compression onshore et offshore, des études d’ingénierie, une évaluation de l’impact environnemental et social (EIES), des études d’acquisition de terrains et le cadre de mise en œuvre du projet, a expliqué la société.
Le projet vise à explorer le potentiel d’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour exploiter le pipeline et réduire l’empreinte carbone du projet, ce qui constituera un ajout important au projet axé sur l’énergie propre.
« Ayant déjà participé à la phase I de faisabilité et de FEED de ce projet de classe mondiale, l’attribution de la phase II par ILF démontre la confiance de nos clients de longue date ONHYM et NNPC dans nos performances et notre fiabilité exceptionnelles en matière de gestion de projet dans l’exécution de projets de classe mondiale », a déclaré Carles Giró, directeur régional des installations industrielles chez ILF.
Le gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) est l’un des plus grands projets visionnaires actuellement en cours. Il comprend un pipeline onshore et offshore qui longe la côte atlantique à travers le continent et les mers de 16 pays africains et est destiné à transporter le gaz nigérian vers l’Afrique du Nord et jusqu’en Espagne pour le marché européen.
Une fois terminé, le pipeline de 6000 km sera le plus long pipeline offshore au monde et le deuxième plus long pipeline jamais construit. Il aura un diamètre projeté de 48 » en mer et de 56 » sur terre et aura un débit projeté de 30BCMa.
Ce projet d’importance mondiale permettra non seulement de relier l’Afrique à l’Europe et d’assurer une source d’énergie fiable et durable pour les pays par lesquels elle passe, mais aussi de promouvoir le développement industriel et économique, de créer un marché régional de l’énergie compétitif et de bénéficier aux citoyens, aux pays et à leurs économies en Afrique de l’Ouest.