GB: les compétitions sportives reprendront le 1er juin à huis-clos
Le gouvernement britannique a autorisé la reprise des compétitions sportives le 1er juin à huis-clos, permettant ainsi à la Premier League de terminer sa saison.
La deuxième phase du déconfinement, qui ne débutera pas avant début juin et seulement si les statistiques sanitaires le permettent, prévoit d’autoriser « les événements culturels et sportifs à se dérouler à huis-clos pour diffusion (télé, radio, internet), tout en évitant le risque de contacts sociaux à grande échelle », selon un document publié lundi par le gouvernement.
Le retour à des matches en présence d’un public dans les stades « pourrait n’être totalement possible que bien plus tard en fonction de la baisse du nombre de nouveaux cas (positifs au coronavirus) », poursuit la même source.
Une assemblée générale de la Premier League se tient ce lundi en vue d’examiner le Project « Restart » envisageant un retour à l’entraînement dès la semaine prochaine en vue de disputer les 92 matches restants pour finir la saison entre début juin et fin juillet, à huis-clos et dans un nombre limité de stades.
Les mesures décrétées par le gouvernement britannique pour assurer un déconfinement progressif comme notamment la mise en quarantaine de tous les voyageurs entrant au Royaume-Uni par voie aérienne pourraient perturber les projets de reprise d’autres disciplines sportives populaires dans le pays, comme le cricket et la Formule 1.
Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, a recensé près de 32.000 de décès dus au coronavirus depuis le début de la pandémie. Bien que le nombre de décès et d’hospitalisations diminue, la situation reste préoccupante, en particulier dans les maisons de retraite.
Le Premier ministre Boris Johsnon a présenté dimanche un plan de déconfinement graduel avec l’espoir de rouvrir progressivement magasins et écoles primaires, en commençant par les classes de maternelle et de fin d’école primaire, début juin.