GB/Partygate: Johnson réitère ses excuses devant le Parlement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réitéré, mardi, ses excuses pour la violation des règles anti-Covid durant le confinement, affirmant qu’il a désormais un sens du devoir « encore plus grand » de répondre aux priorités du peuple britannique.

S’adressant aux députés à la Chambre des communes pour la première fois depuis qu’il a été mis à l’amende dans le cadre du scandale du « partygate« , M. Johnson a commencé son allocution, « en toute humilité« , par dire aux députés qu’il a reçu une amende pour une violation du confinement et qu’il l’a payée immédiatement.

« Je me suis excusé à l’époque, et je le répète maintenant« , a-t-il ajouté, rappelant, comme il l’a déjà dit, que « les gens étaient en droit d’attendre mieux de leur premier ministre« .

→ Lire aussi : Partygate: Les députés décideront de l’opportunité d’enquêter sur Johnson pour avoir induit le Parlement en erreur

Il a affirmé qu’il ne lui est pas venu à l’esprit « qu’une réunion dans la salle du Cabinet juste avant une réunion vitale sur la stratégie anti-Covid était une violation des règles« , réitérant ses excuses sans réserve. Conscient de la déception et de la colère des gens, le leader conservateur a dit ressentir « un sentiment d’obligation encore plus grand de répondre aux priorités du peuple britannique« , rappelant qu’il « déjà changé le mode de fonctionnement du No 10 à Downing Street« .

Il a ensuite abordé la question de la hausse des prix de l’énergie dans le pays, exacerbée par la guerre en Ukraine, rappelant un certain nombre d’engagements du gouvernement en faveur du développement de l’énergie locale.

« Mon travail consiste à œuvrer chaque jour pour rendre le peuple britannique plus sûr, plus sécurisé et plus prospère et c’est ce que je continuerai à faire« , a-t-il conclu.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page