Gdeim Izik : « Les accusés tentent de fausser le débat et d’imprimer au procès un caractère politique »
Les accusés dans le cadre de l’affaire Gdeim Izik « tentent de fausser le débat et d’imprimer au procès un caractère politique », souligne l’Union des avocats arabes (UAA), faisant état de « gaffes » de certains avocats étrangers, « contraires à l’éthique et à la déontologie de la profession d’avocat ».
Dans un communiqué parvenu à la MAP, l’UAA, basée au Caire, indique avoir été informée par ses observateurs qui ont assisté aux audiences du procès, du comportement de certains avocats étrangers « contraire à l’éthique et à la déontologie de la profession d’avocat », soulignant que « ces avocats ont été avertis par la présidence de la Cour en vue d’arrêter ce comportement infâme ».
L’UAA indique également avoir pris note, selon des rapports, que les accusés ont « scandé, à l’intérieur de la salle d’audience, des slogans politiques hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc », des slogans, insiste-t-elle, qui « n’ont pas leur place au sein des tribunaux et contraires aux garanties d’un procès équitable ».
L’Union des avocats arabes dénonce ainsi ces procédés, notant qu’il s’agit d’une « affaire de droit commun qui n’a rien à voir avec des positions politiques », exhortant « toutes les parties à respecter la justice marocaine ».
A cet égard, l’UAA appelle la communauté internationale et les tribunaux internationaux à condamner ces « violations qui portent atteinte à la justice marocaine et qui, en cas de silence, pourraient avoir des répercussions sur la justice internationale toute entière ».