Généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège dès la rentrée prochaine (circulaire)
A partir de la prochaine rentrée scolaire, l’anglais sera enseigné en tant que langue étrangère en première année de collège, et ce, dès la rentrée scolaire de 2023-2024. L’annonce a été faite dans une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
La mise en œuvre, de cette généralisation se fera de manière ascendante, d’ici 2025, Actuellement, les cours de la langue anglaise, sont dispensés à partir de la troisième année du cycle collégial.
Pour la rentrée 2023-2024, la langue anglaise sera introduite avec un pourcentage de couverture de 10% en première année de collège et de 50% en deuxième année. Ce pourcentage sera ensuite étendu pour arriver 50% en première année et 100% en deuxième année dès l’année scolaire 2024-2025. À partir de l’année suivante, l’enseignement de l’anglais sera généralisé à tous les niveaux des collèges.
Pour l’année scolaire ,2024-2025, l’enseignement de langue de « Shakespeare » sera élargi de 50 %, au cours de la première année de l’enseignement primaire et de 100 % au cours de sa deuxième année, et le circulaire indique que d’ici de l’année scolaire 2025-2026, la langue anglaise sera couverte à 100 % au cours de la première année de cycle collégiale, généralisant ainsi l’enseignement de cette langue à tous les niveaux de cette phase éducative.
Lire aussi : Adéquation formation-emploi: 70% des jeunes Marocains pas convaincus du système de formation (Sondage)
Le programme de généralisation de l’enseignement de l’anglais sera élaboré avec la participation des AREF, des acteurs éducatifs et des partenaires internationaux du ministère. Ils s’appuieront sur une mise en œuvre pédagogique et un dispositif de formation et d’accompagnement pour les enseignants.
Le passage du Maroc à l’Anglais, Quelque chiffre clés
Initiée par le British Council, une étude indépendante, menée auprès de 1 200 jeunes Marocains, démontre la plupart des jeunes marocains considère l’anglais comme étant une langue importante pour leur avenir et pour celui du pays.
Selon un rapport intitulé « Shift to English in Morocco » et dont la publication a coïncidé avec la Journée internationale de la langue anglaise, la jeunesse marocaines, âgés entre 15 et 25 ans, ont exprimé leur préférence pour l’anglais plutôt que le français.
Selon le rapport Plus des deux tiers des jeunes Marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie. 82% expriment une opinion positive vis à vis de l’anglais en tant que langue.
65% considèrent l’anglais comme étant une langue très importante. 62% pensent la même chose de l’arabe, tandis qu’à peine 47% jugent le français comme étant une langue importante.
Ils considèrent l’anglais comme une langue internationale, mais aussi comme la langue des sciences, des affaires, de l’internet et de l’avenir.