Gestion des déchets verts : mécontentement de la Fédération sur la gestion actuelle à Rabat

Au Maroc, la gestion des déchets verts nécessitera l’engagement de plusieurs acteurs économiques du secteur afin de créer un système véritablement durable. A cet effet, les conseillers de la Fédération de la gauche démocratique de Rabat ont souligné, dans un communiqué reçu ce mardi 05 octobre 2024, la nécessité de prendre des mesures pour renforcer et améliorer la gestion et le contrôle des déchets verts dans la ville. 

Depuis des mois, les conseillers de la Fédération de la gauche démocratique au Conseil de la ville de Rabat annoncent leur insatisfaction sur la gestion de la société chargée de nettoyage et du contrôle des déchets verts et inertes à Rabat, notamment dans les quartiers d’Agdal, Hay Riad, Souissi et Youssoufia.

Parmi plusieurs problèmes détectés par les conseillers de la Fédération, on trouve l’invasion des déchets verts et inertes dans les ruelles des quartiers précités, et la limitation de la société à les collecter, et à les laisser sans surveillance pendant des jours et des semaines en violation des termes du cahier contractuel qui la lie à la Communauté de Rabat, notamment son article 6 qui porte sur les obligations contractuelles de la société.

Elle soulève un autre dysfonctionnement, c’est l’incapacité de la société à mobiliser des ressources humaines et techniques suffisantes pour collecter ces déchets, surtout pendant les saisons du printemps, de l’été et de l’automne lorsque sa production augmente, et le numéro vert de la société ne répond pas ou ne donne pas suite aux réclamations des citoyens, informe la Fédération par la présente communication.

Lire aussi : Casablanca met fin à la collecte des déchets inertes par la ville

La Fédération soulève un faible contrôle de l’entreprise par la collectivité, avec des amendes d’un montant très faible. Les conseillers se sont adressés au conseil et aux membres du bureau pour déposer ces plaintes écrites.

En outre, l’inefficacité du système de forfait, qui prévoit un paiement forfaitaire fixe aux entreprises de nettoyage indépendamment de leur performance et de la quantité de déchets collectés. C’est le système auquel les conseillers se sont fortement opposés lors de la discussion sur le nouveau code de conduite en 2022. L’accord de la communauté de Rabat avec la société de nettoiement s’élève à 127 millions de dirhams par an, ce qui représente plus de 10 % du budget annuel de la communauté, lit-on.

Toutefois, les conseillers invitent le conseil à prendre toutes les mesures pour renforcer le contrôle sur cette entreprise, afin qu’elle accomplisse ses tâches conformément à son cahier des charges. Au cas échéant, elle fera l’objet d’amendes, voire la résiliation du contrat si la situation continue. Mais pire, l’entreprise contractante pourrait être poursuivie de détournement de fonds publics, indique la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page