»Gilets jaunes » : L’Assemblée nationale rejette la motion de censure de la gauche
L’Assemblée nationale a rejeté, jeudi, la motion de censure déposée par trois groupes de la gauche (Socialistes, Insoumis et Communistes), contre le gouvernement qu’ils critiquent pour sa gestion de la crise des »Gilets jaunes », ce mouvement de contestation sociale néée sur les réseaux sociaux.
La motion de censure n’a recueillie que 70 voix sur 577.
Dans leur motion, les députés de gauche affirment que les mesures annoncées par le Président de la république lundi soir, telles que la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG), la hausse du SMIC et la défiscalisation des heures supplémentaires, »ne sont pas de nature à répondre à la colère et aux revendications des Français».
Répondant aux critiques, Edouard Philippe, a affirmé que »depuis juin 2017, les Français ont vu des transformations rapides que nous mettions en œuvre. Mais ils ont trouvé trop lentes celles qui amélioraient directement leur pouvoir d’achat, ils ne l’ont pas accepté, c’est pourquoi le président nous a demandé d’accélérer ».
→ Lire aussi : Le gouvernement français appelle les «Gilets jaunes» à ne pas manifester samedi
Affirmant que le »le temps presse », le Premier ministre a rappelé les mesures annoncées par Emmanuel Macron qui »vont être traduites dans un projet de loi, mercredi prochain en Conseil des ministres ».
Il a également précisé que »la hausse de 100 euros au niveau du salaire minimum s’ajoutera finalement aux baisses de charges sociales de 2018 ».
Dans un discours lundi à la Nation, le président français avait décrété «l’état d’urgence économique et social », annonçant une série de mesures visant la valorisation du pouvoir d’achat dont les «Gilets jaunes» font leur cheval de bataille depuis quatre semaines.
Le rejet de cette motion de censure contre le gouvernement intervient alors que des appels sont lancés par l’exécutif mais aussi par des partis politiques aux »Gilets jaunes » de ne pas manifester samedi prochain.