GITEX Africa au Maroc réunira plus de 900 exposants et startups
La conférence technologique et d’entrepreneuriat la plus importante et la plus influente sur le continent africain, GITEX Africa Morocco 2023, se tiendra à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023. À une semaine de cet événement très attendu par les acteurs du secteur numérique en Afrique, les organisateurs ont exprimé leurs objectifs lors d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi 25 mai à Rabat, en présence de la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Dr. Ghita Mezzour, le directeur général de l’Agence pour le Développement Digital, Mohamed Drissi Melyani et Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, organisateur de GITEX Africa.
La première édition de GITEX AFRICA Morocco, accueillant plus de 900 exposants et startups ainsi que des délégations de 95 pays pour trois jours d’échanges intensifs entre le secteur public et privé de la future plus grande économie numérique du monde.
En marge de la conférence de presse, Dr. Ghita Mezzour s’est exprimée, sur l’évènement, indiquant que « Gitex Africa est la première version africaine que Dubaï a accueillie en 42 ans, dans le domaine de la technologie, de l’intelligence artificielle, de la numérisation en général, pour se familiariser avec les grandes qualifications qui existent au Maroc et en Afrique. « L’événement va attirer de grands investisseurs dans notre pays, de préférence grâce aux jeunes compétences marocaines qui débutent dans les domaines du numérique et des technologies de l’information « , a déclaré la ministre.
La ministre a souligné que « GITEX Africa au Maroc va donner une importance à la numérisation, qui fait partie de la stratégie du Royaume pour renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du numérique et promouvoir le rayonnement de l’Afrique à l’échelle internationale. Elle a ajouté que GITEX Africa Morocco 2023 visera à favoriser l’innovation technologique multisectorielle et la transformation numérique du continent, en accord avec les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tous les pays africains bénéficieront de ces avancées technologiques, tandis que l’événement contribuera à relever les défis actuels du secteur technologique encore en développement au Maroc ».
Elle a ajouté que « La participation d’un grand nombre de cadres supérieurs, d’investisseurs seniors, de grandes entreprises, ainsi que des ministres et des gouvernements engagés dans la numérisation en Afrique, offre une opportunité d’analyser les défis auxquels nous sommes confrontés dans ce domaine, ainsi que les solutions existantes. Cela favorise également la collaboration entre les secteurs public et privé dans les domaines de la technologie, de la numérisation et de la programmation. Le gouvernement marocain attache une grande importance à l’efficacité de cette collaboration ».
« Cet événement rassemble toutes ces entreprises et investisseurs. Les start-up et tout ce qui est lié à la digitalisation sont au centre de l’attention du gouvernement marocain, car cela aura un impact significatif sur l’économie numérique au Maroc et en Afrique », a déclaré, Ghita Mezzour
De son côté, le directeur général de l’Agence pour le Développement Digitale (ADD) a annoncé que « La première édition de GITEX Africa au Maroc revêt une grande importance en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers le développement de la technologie moderne et de l’innovation pour stimuler le progrès économique et social du pays.»
L’exposition internationale est en ligne avec les recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement, qui met l’accent sur la transformation numérique comme un puissant catalyseur pour moderniser les services publics et promouvoir l’innovation technologique dans le secteur privé. De plus, cet événement vise à renforcer la coopération avec les pays africains ainsi que pour développer des partenariats et renforcer sa compétitivité sur la scène internationale, notamment grâce à ses startups en plein essor, « cette première édition a pour objectifs de consolider la position technologique et numérique du Maroc en Afrique, d’encourager l’innovation et de favoriser la coopération dans le domaine de la transformation numérique ».
La décision de choisir le Maroc comme pays hôte de la première édition de GITEX Africa, selon Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, l’organisateur de l’événement, offre une véritable opportunité d’ouverture pour le continent africain.
Trixie LohMirmand encourage toutes les entreprises ayant une stratégie d’internationalisation à participer à la révolution numérique en cours dans le continent. Elle souligne notamment que « la ville de Marrakech offre un environnement chaleureux et propice au networking, caractéristique favorable pour les échanges et les rencontres entre les participants et privilégiant des opportunités commerciales ».