Global Skills Initiative : Un chemin de réussite pour chaque jeune formé

Environ 40 000 jeunes marocains ont bénéficié du programme GLOBAL SKILLS INITIATIVE développé dans le cadre du partenariat INJAZ Al-Maghrib et Microsoft en collaboration avec l’ANAPEC.

L’enjeu à travers ce partenariat a été double. Parvenir à insérer, rapidement et dans la durée, des jeunes qui sont parfois en grande précarité, parfois très diplômés mais éloignés de l’emploi, souvent démotivés après de nombreux échecs et ce, sur un marché du travail qui se transforme à grande vitesse.

Cela a impliqué pour INJAZ Al-Maghrib, Microsoft et l’ANAPEC, d’adapter des méthodes de formation innovantes tant aux besoins et attentes de publics très variés qu’à des métiers en pleine mutation, face aux nouvelles technologies et à la multidisciplinarité. Un pari amplement tenu par les trois acteurs.

GLOBAL SKILLS INITIATIVE est l’un des 16 programmes déployés dans le cadre du premier pilier de INJAZ Al-Maghrib, INJAZ ACADEMY et destinés à des élèves et étudiants d’établissements scolaires et universitaires.

Les méthodes d’insertion appliquées à travers ce programme ont pour objectifs de redonner confiance en soi à nos jeunes, par la responsabilisation et la valorisation des acquis de chacun, d’élargir leurs compétences et les traduire en métiers, de démultiplier les contacts directs avec les entreprises par l’organisation en 2021 de rencontres style JOB FORUM BY MICROSOFT ainsi que des ateliers hebdomadaires de sensibilisation et de formation efficaces portant sur les démarches de recherche d’emploi.

→ Lire aussi : Mise en place de l’initiative « LeaderSHE » pour renforcer le leadership des étudiantes

L’évaluation de la formation GLOBAL SKILLS INITIATIVE faite auprès des bénéficiaires à l’issue de son déploiement a révélé des indicateurs de performances pertinents qui nous ont renseigné, d’un côté sur le niveau global d’efficacité du processus et d’un autre côté sur l’identification de nos communautés cibles ainsi que sur les modules qui ont eu le plus d’impact. Quelques indicateurs clés à souligner.

97% des interviewés sont satisfaits de la formation, tant sur le contenu que sur la méthode d’animation.

8,6% déclarent avoir trouvé un emploi après la formation (3364 jeunes) et 5% un stage (1957 jeunes).

L’étude d’évaluation a également démontré une forte participation de femmes +56% contre 41% d’hommes.

La formation a trouvé éco auprès d’une majorité de jeunes en quête d’opportunité de carrière 70% et 40% d’étudiants en licence, en master et cycle d’ingénieur.

Les formations portant sur les compétences interpersonnelles ‘soft skills’ ont enregistré un plus grand taux d’accomplissement 51%.

Certains métiers ont fait leur apparition alors que d’autres se sont renforcés sous l’effet de la crise. La pandémie de la Covid-19 a exigé que le marché du travail mobilise de nouvelles catégories de compétences.  Des hard-skills, soft-skills, voire le life-skills nécessaires pour accéder à des postes qualifiés. Des thématiques qui aujourd’hui font défaut dans le cursus académique des jeunes.

Dans ce contexte, la question des compétences, comme ressources à développer et dont la valeur marchande ne peut plus être niée face à la nécessité de s’adapter aux profondes mutations socio-économiques. GLOBAL SKILLS INITIATIVE vise justement à préparer efficacement nos jeunes à la pression du monde du travail et à la pression de l’efficacité.

« La digitalisation en Afrique se déroule à un rythme phénoménal, accélérant l’innovation et stimulant la demande pour des milliers de nouveaux emplois axés sur la technologie. Microsoft estime que le perfectionnement des jeunes talents africains contribuera à positionner le continent pour devenir un leader mondial de l’économie numérique », a déclaré Salima Amira, Country Manager, Microsoft Maroc.

La volonté d’INJAZ Al-Maghrib est de poursuivre cette dynamique d’activation de leviers de croissance à travers des partenariats solides avec des mastodontes nationaux et internationaux, tels que MICROSOFT & l’ANAPEC, avec lesquels l’Association compte développer davantage de synergies créatrices de valeur pour un développement social et économique durables pour notre pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page