Gouvernance, contenu et formation: les trois axes de réhabilitation des maisons des jeunes

Pour injecter du sang neuf dans les veines des maisons des jeunes agonisantes, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé, en juin 2022, un appel à manifestation d’intérêt, en partenariat avec les agences des Nations Unies au Maroc (UNFPA, Unicef, Unesco et UNDP) ayant pour objet de « régénérer l’offre de service des Maisons de jeunes ». Trois leviers ont été identifiés pour y arriver:

1- Gouvernance: il s’agit de la réforme des modalités de gestion des établissements « à travers la mise en place d’un dispositif de gouvernance assurant une gestion performante des Maisons de jeunes et favorisant la qualité de service ». Des modes différents de gestion, par ou en collaboration avec des associations, sont prévus selon la catégorie des établissements.

Lire aussi : Le pass jeunes, une application fin prête, actuellement en cours de test

2- Contenu: un contenu innovant et spécifique doit être développé pour chaque catégorie de Maisons de jeunes à travers la conception de catalogues d’activités. L’objectif est de répondre aux besoins du jeune à travers la définition d’une offre adaptée et de qualité tout en favorisant son inclusion dans le choix et la conception du contenu. L’accent est mis sur les programmes et activités permettant aux jeunes d’acquérir des compétences numériques et une attention particulière est accordée aux équipements technologiques.

3- Formation: un statut d’animateur socioculturel sera créé avec des modalités de certification et de déploiement de la formation qui restent à préciser. Les animateurs certifiés seront engagés dans le cadre des établissements du ministère, selon les besoins enregistrés.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page