Gouvernance internationale : Beijing appelle le monde à « être à l’écoute de l’Asie »
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé, dimanche, le monde à « être à l’écoute de l’Asie », relevant que le continent est appelé à jouer « un rôle de premier plan » dans la gouvernance internationale.
A partir du mois prochain, la Chine, le Cambodge, l’Indonésie et la Thaïlande accueilleront respectivement le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le sommet d’Asie de l’Est, le sommet du G20 et le sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a dit Wang, lors d’entretiens par visio-conférence avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien, Prak Sokhonn.
« C’est le moment asiatique » pour contribuer à la gouvernance mondiale et la communauté internationale s’attend à ce que l’Asie joue un rôle de premier plan à cet égard, a-t-il dit.
→ Lire aussi : Gouvernance migratoire : le Maroc prône une approche globale conciliant les volets humaniste et opérationnel
Rappelant l’initiative globale pour le développement et celle se rapportant à la sécurité mondiale proposées par la Chine, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que ses deux initiatives visent à « construire un système de gouvernance mondial plus équitable orienté vers l’émergence d’une communauté avec un avenir commun ».
La Chine est prête à travailler avec l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) pour la mise en œuvre des deux initiatives dans la région et pour consolider la paix, la stabilité, la prospérité et le développement dans la région, a jouté Wang.
Il a, d’autre part, indiqué que son pays est disposé à travailler avec le Cambodge, l’Indonésie et la Thaïlande en vue d’« envoyer un message fort quant à l’engagement de l’Asie en faveur de la promotion de la paix, du développement et du multilatéralisme.
Avec MAP